Analyses hématologiques et biochimiques


Les dosages de certains paramètres sanguins sont particulièrement intéressants dans de nombreuses situations en médecine vétérinaire. Grâce à une simple prise de sang, il est possible de doser rapidement différents paramètres, ce qui est utile dans diverses circonstances :

 

Analyses biochimiques :

 

Pemet d'évaluer le fonctionnement des principaux organes (foie, reins, pancréas...) et donc de diagnostiquer et de suivre l'évolution des maladies comme l'insuffisance rénale ou hépatique, le diabète ou différents troubles hormonaux....

 

Analyses hématologiques :

 

C'est la Numération de Formule (dite "NF" en jargon médical). Elle permet de compter  les différentes cellules du sang : plaquettes, globules blancs et globules rouges et de détecter des troubles de la coagulation, des infections, des anémies....

 

Ces analyses peuvent également être réaliser :

- Dans le cadre d'une chirurgie et donc d'une anesthésie : un bilan sanguin pré-opératoire permet de s'assurer que votre animal est à même de bien supporter cette anesthésie. Cela est particulièrement important lorsque l'animal est affaibli ou âgé.

- Dans le cadre d'un bilan gériatrique systématique : à partir de 8 ans, votre compagnon entre dans le troisième âge. Un bilan sanguin peut permettre le dépistage de certaines maladies avant que les symptômes commencent à apparaître.

La plupart de ces analyses sont réalisables directement à la clinique en quelques minutes.
N'hésitez pas à nous demander des renseignements concernant ces analyses sanguines lors de votre prochaine visite.

 

Actualités

VETOPEDIA
Fiche conseil


Mon animal est opéré

Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire. Il faut comprendre les enjeux d’une opération. N’hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions à votre vétérinaire. 
Lire la suite

Mon compte
Inscription
Mon compte
Newsletter